Posts à l'affiche

Le lâcher prise

22/05/2018

 

 

Comment définir au plus juste cette action qui  au demeurant, est beaucoup plus simple qu’elle n’y parait ? Comment savoir que nous y sommes réellement parvenus ?

 

Le lâcher prise est un véritable acte de foi, de confiance envers la vie et envers soi.

Par opposition du contrôle il nécessite une véritable réflexion poussée sur soi et sur les événements auxquels nous sommes tous confronté. Il implique parfois la nécessité de modifier son comportement, de nous accepter avec nos limites mais également d’accepter les autres avec les leurs,  d’oublier toute dualité avec nous-mêmes…

 

Par principe si je lâche, j’oublie, je passe à autre chose, j’accepte la situation telle qu’elle est.

J’identifie par prise, ce que j’attends, ce que je convoite, ce que je souhaite.

 

J’accepte donc ce que je ne voulais pas….

 

Dès lors que nous nous retrouvons confronté à une situation qui de prime abord semble bloquée ou qui n’est pas telle que nous la souhaiterions, il est préférable de l’accepter et de comprendre simplement que l’issue n’est pas celle que nous espérions, mais la meilleure pour nous. Puisque nous vivons très exactement ce que notre âme a prévu, c’est-à-dire le meilleur au meilleur moment.

 

La vie se charge de placer devant nous des épreuves, des enseignements pour nous permettre d’évoluer et la route peut parfois paraître longue et douloureuse. Certains obstacles peuvent être contournés, contrôlés ou influencés. Certains événements ne peuvent être changés tout comme les personnes qui nous entourent, mais nous pouvons adapter, réajuster le regard que nous leur portons et lui donner un tout autre sens.  Nous offrant ainsi une multitude d’autres possibilités nous permettant d’avancer sereinement sans perte d’énergie et de bien être, à vouloir systématiquement contrôler ce qui ne peut l’être.

 

Prenez l’exemple d’une mouche qui se tape inlassablement contre une fenêtre la prenant comme seule issue possible. Elle continuera encore et encore jusqu’à l’épuisement total. N’y a-t-il pas une autre fenêtre qui elle serait ouverte ? Une porte ?

 

C’est cela que vous permet le lâcher prise ! Entrevoir les opportunités qui s’offrent à vous.

 

L’absurdité du contrôle nous empêche de modifier notre vision et d’élargir notre champ d’action.  Penser de façon obsessionnelle à nos problèmes est inefficace et ne les règle pas. Ce besoin de contrôle nous fait nous acharner sur ce qui aurait pu, sur ce qui devrait être et nous fait oublier ce qui est présent.

La résistance aux fluctuations de la vie nous empêche d’arriver à notre but, mieux vaut alors différer nos actes ou les modifier.

 

Le détachement nous permet de faire émerger d’autres solutions en laissant place à la recherche et la créativité, peut-être même la solution !

 

Ce contrôle instinctif de la vie nous ballade entre le passé à le ressasser et l’avenir à le contrôler. Nous empêchant ainsi de vivre simplement ici et maintenant.

 

Nos peurs ont une grande part de responsabilité dans notre incapacité à lâcher prise.

Une peur cela fait peur ! Il faut donc mettre un nom sur cette peur et savoir ce qu’elle génère. Aller au-delà de la compréhension, la maîtriser et la faire disparaître.

Il nous faut donc plonger à l’intérieur, être en totale immersion pour s’y confronter.

Descendre au cœur et vivre, ressentir, chaque sentiment, chaque émotion.

Nous devons les comprendre et les dépasser.

 

L’acceptation de nos limites, la reconnaissance des autres dans leurs différences et la capacité de faire avec ce qui est dans le présent est je pense, une définition assez juste du lâcher prise.

 

Un véritable lâcher prise vous procure un sentiment profond de bien être, un épanouissement total et chasse véritablement vos problèmes, vos peurs et interrogations puisque vous êtes enfin dans l’acceptation.

 

Accepter ne signifie pas ignorer et encore moins attendre !

Acceptez que tout ne soit pas comme vous le souhaitiez, soyez flexible, envisagez plusieurs solutions, que le résultat ne soit pas celui escompté. Faites le deuil de vos attentes et accueillez ce qui vous est offert.

Oubliez vos croyances erronées :

Tout ne doit pas être parfait ! Vous ne devez pas tout faire vous-même ! Vous avez le droit de vous tromper ! De changer d’avis…

 

Prenez conscience de vos émotions, de vos sentiments et exprimez-les !

 

 

Soyez patient …et confiant !

 

N’attendez rien… et accueillez tout !

 

Acceptez… ce que vous ne souhaitiez pas !

 

Votre âme n’a prévu que le meilleur pour vous !

 

 

 

 

 

Please reload

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

01/05/2019

28/01/2019

19/07/2018

Please reload

Merci de votre visite